Vous avez pour projet de créer un restaurant avec un bar au Canada, dans la province du Québec ou de l’Ontario ? Vous vous posez de nombreuses questions à ce sujet, en particulier sur la possibilité de convertir un bar en espace de restauration. Grâce aux 3 Brasseurs, vous retrouvez de multiples informations sur la réglementation et des conseils pour ouvrir un bar disposant d’un espace restaurant !
Un bar peut-il faire restaurant ?
Oui, il est possible de disposer d’une salle de restauration dans votre bar. Selon les provinces, comme l’Ontario ou le Québec, vous devrez obtenir des autorisations spécifiques pour vendre des alcools comme des vins ou des bières. Pour proposer des apéritifs alcoolisés ou des digestifs à votre future clientèle, vous devrez détenir un permis de vente d’alcool, en particulier dans l’Ontario.
Signalons une autre spécificité, celle permettant à vos clients d’apporter leur propre bouteille de vins. Si vous souhaitez accorder cette possibilité à votre clientèle, vous devrez obtenir un avenant « apportez votre propre vin », en communiquant et en sollicitant une telle autorisation auprès de la Commission de l’Alcool et des Jeux de l’Ontario.

Au Québec, les activités de restauration sont strictement encadrées. Vous devrez demander auprès des autorités compétentes le permis nécessaire pour vous lancer dans la restauration, en plus de votre débit de boissons alcoolisées. Précisons qu’un tel permis doit être visible de la part de votre clientèle. Une vérification auprès de votre municipalité de la Belle Province (Québec, Montréal ou Laval) sera également nécessaire, afin de valider l’adresse à laquelle vous souhaitez implanter votre restaurant.
Vous en savez plus sur les autorisations pour créer un nouveau restaurant ou ajouter une salle de restauration à votre bar québécois ou ontarien. Nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès des autorités compétentes, que ce soit au niveau du gouvernement du Québec, de l’Ontario ou d’une autre province canadienne (comme le Manitoba, la Colombie-Britannique ou l’Alberta …). Vous devrez aussi vous renseigner au niveau de la municipalité pour être en conformité avec la réglementation locale.
La franchise 3 Brasseurs pour lancer un resto avec brasserie au Canada !
Cependant, outre l’attention portée aux aspects réglementaires, vous serez vigilant quant aux données comptables. Est-il rentable de tenir un bar restaurant ? Que vous ajoutiez à votre débit de boissons une salle de restauration ou que vous créiez ex nihilo un resto, vous devez aussi évaluer le budget pour ouvrir un bar restaurant au Québec ou dans une autre province canadienne.
Vous pouvez lancer votre propre établissement de restauration de façon totalement indépendante ou passer par une franchise 3 Brasseurs pour votre bar et restaurant au Canada. Les avantages sont multiples. En effet, vous bénéficierez de la bonne image de marque de notre enseigne. Cette vidéo vous donnera un bon aperçu de l’ambiance de nos restaurants brasseries !
Depuis 1986, les 3 Brasseurs proposent à leurs clients une ambiance unique avec une ambiance conviviale rappelant les bistrots de la région du Nord de la France. Vous pourrez proposer diverses spécialités issues des Hauts-de-France mais aussi des choucroutes, des poutines et de nombreux plats traditionnels, faisant partie des classiques de la brasserie !
Par ailleurs, vous pourrez proposer des bières locales, que vous produirez vous-même dans la micro-brasserie. Enfin, vous bénéficierez d’un accompagnement complet avant l’ouverture, en particulier dans la recherche du meilleur emplacement de votre restaurant avec bar, tout en tenant compte des aspects réglementaires imposés par le gouvernement d’une province canadienne et de la municipalité.
Une formation sur mesure de vos futurs collaborateurs et un accompagnement par les équipes supports sont également proposés à tout futur franchisé. Enfin, nous vous permettons de découvrir quelques formats de micro-brasseries avec restaurants, présents au Québec ou dans l’Ontario. Retrouvez aussi nos conditions avantageuses pour l’implantation de votre futur bar avec restaurant !